Nouvelle

Une plaque commémorative à Trois-Rivières

Le 30 octobre, était inaugurée une magnifique plaque commémorative installée sur un socle de granit, pour ramener à la mémoire collective le nom des huit Filles du Roy établies à Trois-Rivières.

L’installation de ce repère mémoriel est le résultat d’une initiative d’une de nos membres de longue date, Raymonde Fortin, qui a su convaincre la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie, de la pertinence de ce projet. Et il a fallu, bien sûr, que les membres du conseil municipal de Trois-Rivières soient d’accord.

Le repère est maintenant bien visible tout près de l’Amphithéâtre Cogeco, « face au fleuve d’où elles sont sorties au XVIIe siècle, pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous. », comme le disait si bien l’écrivaine Anne Hébert, dans Le Premier jardin, publié en 1988.

En matière de Traces sur le territoire pour nos ancêtres Filles du Roy, 2024 aura été une excellente année : il y a d’abord eu une rue nommée en l’honneur de Madeleine Raclos à Bécancour, puis en septembre, un escalier nommé en hommage aux six Filles du Roy établies à Château-Richer, avant de clore la saison de très belle façon à Trois-Rivières.

Félicitations et remerciements à tous nos collaborateurs, qu’ils fassent partie de nos membres, d’organismes patrimoniaux ou de conseils municipaux qui contribuent si belle façon à l’accomplissement de la mission de notre société d’histoire!

SHFR

Partager